Portrait
Benjamin Choppin
Enfant des vignes, élevé au rythme des vendanges et de la nature, Benjamin a toujours su qu’il deviendrait vigneron. A 23 ans, une fois ses études achevées, il revient donc naturellement sur le Domaine pour travailler aux côtés de son père Maurice.

0104

Quelle est votre plus grande fierté ?
« C’est l’ensemble de tout ce que j’ai réussi à accomplir sur le Domaine. L’équilibre que j’ai réussi à trouver entre ma vie personnelle et mon métier de vigneron. L’arrivé de Marine, ma femme à mes côtés pour me seconder fût une grande joie.
Si « L’instant Champagne Maurice Choppin » existait, quel serait le meilleur moment, le meilleur endroit pour déguster vos vins ?
« En venant tout simplement nous rendre visite. Le Domaine est empreint d’une atmosphère très chaleureuse et conviviale. C’est l’endroit parfait pour moi car je peux librement échanger avec mes clients autour de la grande table que j’ai installée au milieu de mon chai, leur faire déguster mes vins clairs et échanger avec eux dans un cadre intemporel. On est dans le vrai, dans la simplicité, cela reflète parfaitement qui je suis ».
Votre accord mets/vin favori ?
« Sans hésiter, des asperges vertes de printemps sur un de mes parcellaires les Épinettes de Champagne. Un parfait gentleman, de par sa minéralité et sa fraîcheur, qui réussit le pari audacieux de se marier à un mets assez délicat à travailler »;
0204
La Champagne dans 10 ans, vous la rêvez comment ?
« Tournée vers l’écologie et des vins d’artisans. Pour moi qui suis engagé dans une forte vision environnementale et qui aime les vins de bel ouvrage, j’ai du mal à composer avec la standardisation ambiante. J’aspire à une champagne réappropriée par des femmes et des hommes fières de leurs racines, sensible au vivant porter par l’amour du métier, au service de leurs terres ».
0304

La signature Champagne Maurice Choppin ?
« Des vins d’auteurs qui mettent en lumière le respect du vivant et reposent sur un subtil équilibre. Des vins gras, puissants, équilibrés et atypiques qui transpirent le goût de mes terroirs ».
0404